Informer, sensibiliser et guider vers des choix positifs pour la santé

informer_sensibiliser_guiderContrairement à une idée reçue, la plupart des jeunes (fumeurs ou non-fumeurs) s’attendent à ce que les adultes de leur entourage abordent, d’une manière ou d’une autre, la question du tabac avec eux. De plus, ils préfèrent aborder le sujet avec des adultes ou des pairs avec qui ils entretiennent une relation de confiance avant de faire appel à un service d’aide.

Evidemment, être un professionnel travaillant avec des jeunes et discuter du tabagisme avec eux n’est pas toujours chose facile : on peut craindre de ne pas donner de bonnes informations et, parfois, se sentir démotivé par le manque d’intérêt du jeune ou par les conflits découlant de la discussion. Il faut tout d’abord comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour aborder le thème du tabac avec un jeune ! Même si les informations ont leur importance, c’est le lien privilégié et la qualité des échanges que les adultes ont avec les jeunes qui importent. A travers leur exemple, leur discours et leur attitude à l’égard du tabac, ils peuvent stimuler une réflexion chez ces derniers.

Les jeunes souhaitent être compris et désirent savoir s’ils sont sur la bonne voie, même si leur comportement n’est peut-être pas toujours correct. Informer sur les risques, expliquer pourquoi et comment la loi protège les jeunes, discuter du tabagisme, c’est aider les jeunes à comprendre les enjeux que représente pour eux le fait de commencer – ou non – de fumer.