Quels sont les différents modes de consommation du tabac?

Le tabac peut être fumé, absorbé de manière orale ou prisé. Toutes les formes de tabac entraînent une dépendance à la nicotine et sont à l’origine de maladies et de décès.

Tabac fumé

Cigarettes

La majeure partie des fumeurs fument des cigarettes produites industriellement. De nouvelles catégories ont fait leur apparition au fil des ans. Citons parmi elles:

Les cigarettes dites «légères»

Elles affichent sur les paquets des taux de nicotine et de goudrons plus bas que ceux des cigarettes classiques. Cela fait croire qu’elles sont moins dangereuses alors qu’elles sont tout aussi dangereuses que les cigarettes classiques. C’est la raison pour laquelle les termes «light», «mild» ou «légères» ont été interdits – ce qui n’a pas empêché les industries du tabac de réintroduire cette notion par le biais de codes couleur (exemple: rouge = plus fort).

Cigarettes «sans additifs», «biologiques», «naturelles»

Les fabricants de tabac commercialisent également des cigarettes «naturelles» ou «propres» qui sont supposées ne contenir aucun additif. Avec ou sans additifs, tous les produits du tabac sont la cause de graves maladies et peuvent entraîner une dépendance. Il n’existe pas de cigarette sans danger: la fumée inhalée contient de toute façon de la nicotine présente dans le tabac, des goudrons et du monoxyde de carbone présents à cause de la combustion.

Cigarettes roulées à la main

Les cigarettes roulées à la main séduisent de plus en plus de fumeurs, surtout chez les jeunes. Elles reviennent moins cher que les cigarettes en paquet et sont perçues comme plus « naturelles » et donc moins mauvaises pour la santé. Pourtant, elles sont aussi toxiques que les cigarettes classiques. Les risques pour la santé sont comparables.

Cigares et cigarillos

Les cigares et les cigarillos contiennent en général plus de tabac que les cigarettes et leur taille est variable.

Beaucoup de personnes pensent que les cigares sont moins dangereux que les cigarettes. En réalité, fumer des cigares a autant d’effets négatifs sur la santé que les autres modes de consommation de tabac. Une bouffée de fumée de cigare contient plus de nicotine, de substances toxiques et cancérigènes qu’une bouffée de fumée de cigarette. Les fumeurs de cigares présentent une forte dépendance et courent un risque important de cancers (poumon, bouche, gorge, etc) et de maladies cardiovasculaires.

Pipes à eau (narguilés, shishas, houkas ou bangs)

shishaLa pipe à eau est de plus en plus populaire auprès des jeunes adultes. Cela en raison de ses parfums agréables, de son côté exotique et de sa nature présumée sans danger. Le tabac adouci et aromatisé utilisé dans une pipe à eau peut donner envie à un certain nombre de personnes, particulièrement les jeunes, de commencer à fumer.

Contrairement à une idée répandue, la pipe à eau présente les mêmes risques pour la santé que fumer des cigarettes. L’eau ne filtre pas les substances toxiques contenues dans le tabac. La consommation d’une cigarette dure environ 5 minutes, celle d’une pipe à eau environ 50 minutes; ce qui implique une consommation de fumée plus importante comparée à la consommation d’une cigarette. Une séance de narguilé d’une heure correspond à l’inhalation (absorption) de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalée par cigarette.

Tabac non fumé

Tabac à chiquer, snus ou tabac oral: les fabricants de tabac présentent ces produits comme des alternatives aux cigarettes quand il est interdit de fumer (par exemple dans les lieux publics) et comme des «produits plaisir».

Or ces modes de consommation comportent également des risques pour la santé. De nombreuses personnes consomment du tabac non fumé pour avoir les effets psychoactifs de la nicotine : bien-être, baisse du stress et diminution de l’appétit. La dépendance qui se crée avec le tabac non fumé pourrait inciter les consommateurs de tabac oral à se tourner vers la consommation de tabac fumé. Des études ont mis en avant cet effet, en particulier chez les adolescents.

De plus, selon le mode d’administration et les circonstances de son usage, le tabac non fumé peut être considéré comme un «produit dopant». En effet, la nicotine employée sous forme de substitut, mâchée ou inhalée, s’avère être un «psychotrope puissant» consommé par les sportifs.

Snus et tabac à chiquer

Le snus est du tabac moulu conditionné en pâte humide avec laquelle on forme des boulettes à glisser entre la lèvre et la gencive. Il est aussi disponible dans des sachets, qui ressemblent à de petits sachets de thé.

Le tabac à chiquer ou à mâcher peut être vendu en Suisse. Par contre, le commerce de snus est interdit, comme partout ailleurs dans l’Union Européenne (sauf en Suède). L’importation de petites quantités pour une consommation personnelle n’est pas punissable.

Avec le snus et le tabac à chiquer, la nicotine pénètre dans le corps par la muqueuse buccale et peut rendre dépendant. Ils contiennent de plus des substances qui peuvent provoquer des cancers, notamment de la bouche et du pancréas. Une consommation régulière peut abîmer les dents, les gencives et la muqueuse buccale.

Tabac à priser

Le tabac à priser se présente sous la forme d’une fine poudre, souvent vendue en petites boîtes métalliques. Il est généralement sec et souvent aromatisé (menthe, eucalyptus, cannelle, etc).

Le tabac à priser est déposé en petites quantités sur le dos de la main puis est aspiré par une narine, puis par l’autre. La nicotine pénètre dans le corps par les muqueuses nasales, ce qui peut rendre aussi dépendant qu’en fumant. Le tabac à priser, comme tous les produits du tabac, contient des substances cancérigènes.