Quels sont les risques liés au tabagisme?

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable. Fumer cause ou aggrave de nombreuses maladies. Un fumeur sur deux meurt à cause du tabac.

En Suisse, le tabagisme est responsable de plus de 9’500 décès par an. Le nombre de décès liés au tabac est bien plus élevé que le nombre de décès liés à l’alcool, aux suicides, aux accidents de la circulation, aux homicides involontaires, aux drogues illégales et au SIDA réunis.

Le tabac affecte presque tous les organes du corps, contribuant à de nombreuses maladies graves, outre le cancer du poumon.

Cancers

Certaines substances chimiques contenues dans la fumée favorisent le risque d’apparition de différents types de cancers: atteignant les poumons puis véhiculées par le sang dans tout le corps, elles initient des changements cellulaires. C’est pourquoi fumer augmente le risque de développer de nombreux cancers: notamment poumons, bouche, œsophage, estomac, foie, pancréas, vessie, reins et leucémie. La consommation de tabac est, de loin, le principal facteur de risque évitable de cancer.

Maladies cardiovasculaires

Fumer constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En effet, le tabagisme favorise l’artériosclérose, un épaississement de la paroi des artères, de même que la formation de caillots; il diminue l’oxygénation des tissus. Fumer accroît le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, d’anévrisme et de l’artériopathie des membres inférieurs.

Maladies respiratoires

La fumée du tabac entraîne une inflammation des voies respiratoires, réduit l’efficacité des échanges gazeux et peut conduire à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). La BPCO est considérée comme la cinquième cause de mortalité dans les pays industrialisés (80 à 90% des cas de BPCO sont dus au tabac).
Le système de défense et d’autonettoyage des poumons se dégrade chez les fumeurs, qui contractent plus facilement des infections respiratoires. La « toux du fumeur » et les expectorations sont des symptômes couramment observés.

Autres risques

Le tabagisme entraîne des dommages touchant la peau, les dents, les gencives, les yeux. Il favorise l’ostéoporose, le diabète et les complications opératoires.

Le tabagisme a aussi un impact sur la santé sexuelle et sur le système reproducteur. La fumée provoque chez les femmes une baisse de la fertilité et diminue la qualité du sperme des hommes.
Pour les femmes, l’association tabac et pilule a des effets néfastes. D’une part, le tabagisme peut entraîner une moins grande efficacité de la contraception. D’autre part, cette association favorise également le cancer du col de l’utérus lié au virus HPV (Human Papilloma Virus). L’interaction tabac et contraception a surtout des effets néfastes sur la circulation sanguine ; elle augmente nettement le risque d’accident cardiovasculaire. Néanmoins, il vaut tout de même mieux associer contraception et tabagisme que de renoncer à toute forme de contraception si l’on fume.

Pour plus d’informations: Risques et maladies liés au tabagisme