Health’s Angels
Les Health’s Angels – les anges de la santé – sont une équipe de prévention par les pairs, qui interviennent dans le Nord vaudois et la Broye auprès des jeunes de 12 à 25 ans dans les manifestations festives, les bars et autres lieux de rassemblement en tant qu’équipe de prévention régionale et polyvalente. Leurs interventions de proximité cherchent à favoriser l’écoute, le dialogue, le soutien et l’orientation en rapport à des problématiques multiples, comme l’abus d’alcool, le tabagisme, les drogues illégales et les infections sexuellement transmissibles notamment.
Forum Cig’arrête !
Le forum offre un espace unique d’expression et d’échange aux enfants et aux adolescents. L’expérience théâtrale leur permet, avec le naturel qui leur est propre, d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l’amusement. Cet outil suscite l’interrogation, la réflexion et la prise de conscience.
La compagnie du Caméléon existe depuis 1994. Son but : créer, diffuser et présenter des animations traitant de thèmes de société. Elle utilise les techniques inspirées par le théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Elle est spécialisée dans les animations interactives en matière de communication.
Problématiques soulevées dans « Cig’arrête ! » :
- Comment résister à l’influence du groupe ?
- Comment oser dire non?
- Comment gérer sa culpabilité en tant qu’adulte fumeur?
- Comment assumer affectivement et financièrement le tabagisme?
- Comment parler de la dépendance?
Ateliers Manipub
Les ateliers Manipub, proposés par la Fondation Images et Société, s’adressent aux jeunes dès 12 ans ou aux professionnels relais auprès des jeunes. Ils parlent de la publicité et de la consommation au travers des produits du tabac, de l’alcool et des boissons dites énergisantes.
Le propos est d’inviter les élèves à mieux repérer ces formes de propagande, tout en réfléchissant aux stratégies plus anciennes sur papier ou films.
- Découvrir des collections de publicités et clips anciens et récents
- Analyser images et promesses (de l’émotionnel à l’analytique)
- Réfléchir aux stratégies et clichés de la publicité directe et indirecte
- Discuter des habitudes de consommation tout en restant dans le décodage visuel
- Possibilité de créer des pastiches de pub papier (90 min) ou un clip (demi-journée ou 2x90min) pour saisir les ficelles du commerce