Quelles substances se trouvent dans la fumée?

Les cigarettes contiennent de nombreuses substances toxiques. Certaines se trouvent directement dans la feuille de tabac, d’autres apparaissent lorsque la cigarette brûle et certaines ont été ajoutées par les fabricants de cigarettes (additifs). La fumée de tabac contient plus de 7’000 substances chimiques, dont près de 70 sont cancérigènes.

Nicotine

Présente à l’état naturel dans les feuilles de tabac, la nicotine est la principale substance responsable de la dépendance. Elle a des effets au niveau physique et psychique qui varient selon le dosage. La nicotine augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et le métabolisme (augmentation des dépenses énergétiques, ralentissement du stockage des graisses, diminution de l’appétit). Elle favorise également l’état d’éveil, la concentration et la mémoire. De petites doses de nicotine peuvent être mortelles pour l’enfant. La nicotine est classée parmi les neurotoxines les plus dangereuses.

Goudrons

La fumée des produits du tabac comprend des milliers de substances chimiques souvent regroupées sous le terme de «goudrons». Les goudrons sont produits lorsque la cigarette se consume. Ils se déposent dans les voies respiratoires et dans les poumons et certaines particules passent dans le sang. Ils se propagent ainsi dans tout le corps et sont la principale cause des cancers liés au tabagisme. A noter que la quantité de goudrons indiquée sur le paquet de cigarettes est standardisée en laboratoire et bien inférieure à la quantité réelle absorbée par le corps.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui se dégage quand le tabac est brûlé. Il pénètre dans les poumons puis dans le sang où il va prendre la place de l’oxygène. Le fumeur a donc moins d’oxygène à disposition pour le fonctionnement de ses muscles et organes (cœur, cerveau, etc). La circulation sanguine est plus difficile. Le monoxyde de carbone endommage aussi les vaisseaux sanguins et peut causer des maladies cardiovasculaires, par exemple des infarctus du myocarde.

Substances irritantes

Les substances irritantes contenues dans la fumée du tabac empêchent l’autonettoyage des voies respiratoires. Pour se défendre et piéger ces particules, l’organisme produit alors du mucus qui constitue un terrain favorable pour les virus et les bactéries. Ces substances sont à l’origine des maladies respiratoires (bronchite, asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc).

Additifs

Certaines substances sont ajoutées au tabac par les fabricants de cigarettes. Ces additifs représentent environ 10% du poids total des cigarettes.

Ils ont pour but de:

  • masquer le goût amer et la forte odeur de la fumée inhalée (ex: vanille, sucres);
  • adoucir la fumée inhalée, réduisant ainsi l’irritation qu’elle cause aux voies respiratoires (ce qui en réalité cache tout signal du danger que représente la fumée de cigarette) (ex: menthol);
  • augmenter l’effet de la nicotine (ex: ammoniaque, cacao, sucres);
  • blanchir la fumée et les cendres de la cigarette;
  • améliorer l’aspect de la cigarette.

En bref, les additifs rendent les cigarettes plus attrayantes en masquant certains des effets indésirables liés à l’inhalation de fumée de tabac.

Pour plus d’informations: Fiches d’information sur les additifs du tabac de l’OFSP