Le tabac comprend naturellement de la nicotine, une substance qui rend très vite et très fortement dépendant. Des premières cigarettes fumées par curiosité ou pour imiter les autres, le fumeur débutant passe rapidement à une consommation occasionnelle puis régulière de tabac. Il devient ensuite difficile d’arrêter. Par ailleurs, plus un fumeur commence jeune, plus le risque de devenir dépendant est élevé.
La dépendance se caractérise par un désir compulsif de consommer, le besoin d’augmenter les doses pour avoir le même effet, la difficulté à diminuer ou arrêter de consommer, la poursuite de la consommation malgré les effets négatifs (ex: dangers pour la santé) et l’apparition de troubles physiques et/ou psychiques à l’arrêt (symptômes de manque).
Lorsque la concentration de nicotine dans le sang diminue, le fumeur ressent alors des effets négatifs dus au manque de nicotine (irritabilité, nervosité, baisse de la concentration, etc), ce qui va le pousser à reprendre une cigarette. Ce sont donc ces effets négatifs qui le conduisent à continuer de fumer, plutôt que la recherche de sensations positives.
La dépendance est un phénomène complexe qui regroupe la dépendance physique, psychologique et comportementale.
Pour plus d’informations: Dépendance