Les puffs: qu’est-ce que c’est ?

En 2020, des cigarettes électroniques jetables (communément appelées « puffs ») sont apparues sur le marché. Certaines ressemblent à s’y méprendre à des surligneurs colorés.

Pour les jeunes, ces nouvelles cigarettes électroniques sont ludiques,  pratiques (pas besoin de les remplir soi-même ou de changer les recharges de liquides) et peu onéreuses.

Ces dispositifs permettent une consommation discrète (aérosol peu visible,
odeurs de bonbon, sans odeur de fumée). D’un prix proche de celui d’un paquet de cigarettes conventionnelles, leurs arômes de fruits ou de menthol, ainsi que leur marketing sur les réseaux sociaux, ciblent fortement les jeunes qui ne s’aperçoivent pas qu’ils consomment un produit nocif et addictif.

En effet, ces « puffs » soulèvent d’importantes inquiétudes, puisqu’elles risquent d’être une porte d’entrée dans le tabagisme, notamment chez les jeunes, de par la gestuelle qu’elles impliquent et leur potentiel addictif très élevé (généralement le liquide contenant une forte teneur en nicotine).

Même si leurs effets sur la santé à long terme restent à ce jour inconnus, elles peuvent exposer à des substances chimiques nocives, dont certaines cancérigènes.

De plus, le fait qu’il s’agisse de produits jetables et à usage unique soulève également d’importantes préoccupations environnementales (impact écologique lié à l’élimination du produit et de sa batterie).

Unisanté et Promotion santé Valais se sont associés afin d’évaluer l’usage et les représentations des puffs chez les jeunes de 14 à 25 ans en Suisse romande. Cette étude montre que beaucoup ont déjà testé ces nouveaux produits et qu’un·e jeune sur huit en consomme fréquemment. Pour protéger la jeunesse, les réglementations doivent être renforcées.

Pour plus d’informations: