En tant que professionnels, votre rôle peut consister à conseiller de jeunes fumeurs qui souhaitent mettre fin à leur consommation tabagique. Dans ce cas, il est important de connaître les «10 clés de l’arrêt» et d’en informer les jeunes:
- Fixer une date d’arrêt.
- Avertir son entourage de son projet d’arrêt et obtenir du soutien.
- Se débarrasser des briquets, cigarettes et cendriers.
- Eviter absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée : le risque de rechute est trop important.
- Dans les premières semaines, éviter les endroits où l’on fume et demander à son entourage de ne pas fumer en sa présence.
- Eviter les contextes déclencheurs de l’envie de fumer : consommation d’alcool, de café, etc.
- L’envie de fumer ne dure que 2 minutes environ. Lorsqu’elle survient, boire un verre d’eau, changer d’activité ou changer de pièce.
- Reprendre ou maintenir une activité physique pour évacuer le stress, soulager l’envie de fumer et diminuer les risques de prendre du poids.
- Il existe des outils (médicaments, méthodes de groupe, ligne téléphonique, applications Smartphone, brochures, etc) pour aider à l’arrêt du tabac. Ne pas hésiter à avoir recours à ces méthodes et à se faire soutenir par un professionnel (médecin, tabacologue, etc).
- Ne pas oublier, aucune tentative d’arrêt n’est une perte d’énergie, même en cas d’échec: chacune est un apprentissage qui rapproche de l’arrêt définitif.
Il est généralement recommandé d’arrêter d’un coup après avoir fixé une date d’arrêt. Il est toutefois aussi possible de réduire sa consommation progressivement durant quelques semaines avant l’arrêt, avec des chances de succès identiques.
Pour plus d’informations: Arrêter de fumer – conséquences de l’arrêt