Les adultes travaillant avec des jeunes assument une fonction importante de modèle et montrent l’exemple à suivre aux jeunes par leur attitude et leur comportement. Le modèle est choisi, même s’il ne cherche pas à l’être et personne ne peut s’autoproclamer modèle.
En grandissant, les jeunes se rendent compte que les adultes ne sont pas parfaits. Les défauts des adultes sont perçus par les jeunes. L’adulte encadrant doit rester intègre et ne pas cacher ses faiblesses. Les jeunes ont besoin de se confronter aux personnes de référence. Dans de telles situations, l’authenticité de l’adulte encadrant a de grandes chances d’apporter une aide précieuse aux jeunes.
De nombreux adultes fumeurs estiment avoir peu de légitimité, ou peu de crédibilité, lorsqu’il s’agit de parler du tabac ou d’interdire aux jeunes de fumer. Toutefois tous les adultes peuvent avoir des échanges productifs avec les jeunes. En effet, l’adulte fumeur est souvent perçu par les jeunes comme quelqu’un qui “sait de quoi il parle” ; il est crédible quand il évoque son expérience.
Les enfants et les jeunes sont attentifs à la manière dont les adultes consomment les substances psychoactives comme le tabac. Quelques conseils pratiques :
- Parler de votre «carrière de fumeur»: Les raisons du début, la dépendance qui s’est installée, vos difficultés à arrêter, les aspects négatifs que vous retirez de votre consommation, etc.
- Maintenir une attitude critique par rapport au tabac: Les jeunes n’ont pas encore d’attitude ferme par rapport aux produits addictifs et il existe souvent différentes opinions au sein du même groupe. Vous pouvez notamment encourager les jeunes à développer leur esprit critique et à résister à la pression du groupe.
- Eviter de fumer avec les jeunes: Cela leur enverrait le message que vous acceptez leur tabagisme et cela rendrait un changement éventuel (mieux gérer, diminuer, arrêter) d’autant plus difficile à réaliser pour eux.
- Eviter de leur acheter/donner des cigarettes.
- Préserver les jeunes du tabagisme passif.