Chaque adulte a sa propre représentation des différents problèmes de santé et de leur importance relative. Par exemple, si un adulte considère que le fait de fumer ne constitue pas un problème, il n’en parlera pas avec les jeunes.
Cela est d’autant plus dommageable qu’il est primordial de ne pas banaliser les questions liées au tabagisme: fumer n’est pas banal, encore moins chez les jeunes. En effet, la dépendance s’installe rapidement chez eux et la consommation occasionnelle évolue rapidement vers une consommation quotidienne. Un jeune qui devient dépendant au tabac a devant lui une « carrière de fumeur » de plusieurs années, voire dizaines d’années, avec tous les risques que cela comporte pour sa santé et les difficultés qu’il va rencontrer s’il désire arrêter.
Les jeunes cherchent les limites. Ils veulent connaître ce qui est permis et jusqu’où ils peuvent aller. Avoir des règles claires et identiques pour tous permet d’obtenir la confiance et d’instaurer le respect entre les jeunes. Etre capable d’être à l’écoute, mais aussi parfois se positionner clairement et prendre des décisions fermes suscite la confiance. C’est également le cas dans le domaine de la prévention du tabagisme.