Pour diminuer le nombre de fumeurs parmi les jeunes, il faut combiner des mesures centrées sur les individus (information et sensibilisation) et des mesures axées sur le contexte (législations et réglementations). Ces deux approches se complètent et se renforcent.
Les actions d’éducation et de sensibilisation permettent d’informer les jeunes sur les conséquences de la consommation et les aides à l’arrêt, de faire évoluer leurs représentations des produits du tabac, de développer leur esprit critique et leur capacité à résister à la pression sociale.
Mais ces actions ne produiront que peu d’effet si la société dans laquelle vivent ces jeunes ne prend aucune mesure pour diminuer l’accès aux produits du tabac (augmentation du prix, interdiction de vente aux mineurs) et leur attrait (interdiction de toute forme de publicité, interdiction de fumer dans les lieux publics).
Ces deux niveaux d’intervention sont ensemble les ingrédients d’une recette à succès.
Dans ce travail de prévention, les professionnels relais auprès des jeunes ont un rôle clé à jouer. Ils sont appelés à soutenir les mesures structurelles reconnues comme efficaces pour protéger la jeunesse des méfaits du tabagisme (par ex. l’interdiction totale de la publicité, de la promotion et du parrainage) et être des relais actifs d’information et de sensibilisation auprès des jeunes.