Parler du tabac à partir de quel âge?

Le fait de vouloir éviter le sujet de la consommation de tabac afin d’éviter les conflits n’apporte rien. Les enfants et les jeunes ont besoin que les adultes réagissent à leurs questions et problèmes. Vous pouvez leur transmettre des informations sur les risques du tabagisme et les bénéfices d’une vie sans tabac.

La question du tabac peut être discutée à partir de 8 ou 9 ans. Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir une attitude ouverte. Cela permet de faire comprendre aux jeunes que vous êtes prêt à en parler avec eux s’ils le souhaitent.

Il n’existe pas de recette miracle, mais il est conseillé d’aborder le sujet du tabac avant l’éventuelle première consommation. Le contenu de la discussion doit être adapté à l’âge de l’enfant :

  • Avant 13 ans, les enfants ont tendance à diaboliser le tabac, avec tous les attributs du «mauvais» («ça sent mauvais et c’est pas bon pour la santé»). Ils peuvent poser beaucoup de questions. Il s’agit de les aider à trouver des réponses et de les sensibiliser aux effets néfastes du tabac. L’enfance constitue la période propice pour poser des jalons et ancrer profondément les comportements non-tabagiques des jeunes.
  • Au-delà de 13 ans (et plus ils grandissent), les jeunes se forgent une identité propre. L’adolescence est une période d’expérimentation des comportements adultes (fumer pour se sentir «adulte»). La prise de risque est associée à ces expérimentations. Dans ce cas, il convient d’engager le dialogue avec les jeunes en valorisant le fait d’être non-fumeur et d’encourager leur esprit critique ; notamment sur les manipulations de l’industrie du tabac.