Développer les compétences psychosociales des jeunes

Les compétences psychosociales sont des aptitudes personnelles et sociales qui permettent aux personnes de structurer leur identité, de faire face aux défis de la vie quotidienne et de développer leur pouvoir d’action.

Savoir prendre des décisions et résoudre des problèmes, avoir un esprit critique, savoir communiquer efficacement, savoir développer des relations positives et avoir de l’empathie, savoir gérer ses émotions et son stress : voilà quelques compétences psychosociales (CPS).

Renforcer ces compétences, c’est faire le pari que plus l’estime de soi est grande, mieux la personne réagira face à une situation difficile, en se mettant moins en danger.

Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions et augmente le bien‑être. Chez les adolescents, outre les effets observés chez l’enfant, le développement des CPS permet de prévenir la consommation de substances psychoactives, y compris le tabagisme.

Dans le cas justement de la prévention du tabagisme, les professionnels encadrant des jeunes sont encouragés à mettre en place des interventions développant les compétences sociales (affirmation de soi, résolution de conflit, communication, compétences pour résister à la pression sociale), leurs capacités émotionnelles et cognitives (image de soi, gestion de l’anxiété et de la colère, prise de décision) ainsi que leurs connaissances des produits.

Le développement des CPS chez les enfants et les jeunes se fait principalement par la mise en place d’ateliers participatifs et expérientiels, à savoir: échanges, partages d’expériences, mises en situations, jeux de rôles, travaux pratiques sur les ressentis et les émotions, etc.

De manière générale, la meilleure façon de favoriser le développement des compétences psychosociales consiste à offrir aux jeunes un environnement qui les valorise en tant que personnes. En effet, être reconnu comme un sujet qui a une parole importante, dont la participation à un travail collectif est appréciée et à qui on reconnaît la capacité de prendre des décisions et de penser par soi-même, constitue déjà un terrain fertile pour l’épanouissement personnel. Dans cette perspective, une communication interpersonnelle basée sur les principes déjà mentionnés peut jouer un rôle fondamental.